INTERVENANT

Her Excellency Amira Elfadil Mohammed Elfadil

Commissioner for Social Affairs/ Commissaire aux affaires sociales Africa Union Commission

H. E. Mrs. Amira Elfadil Mohammed Elfadil, Commissioner for Social Affairs, Africa Union Commission Her was elected as the Commissioner for Social Affairs at the 28th Ordinary Session of the Assembly of the African Union in January 2017. Before being elected as Commissioner she served the Government of the Republic of the Sudan as Minister of Welfare and Social Security between 2010 and 2013 and as Minister for Social Affairs for the Khartoum State Government between 2009 and 2010. She served as Member of Parliament and was on the Foreign Relations Committee from 2015 until she assumed her current role. With her passion in addressing children, girls and women’s empowerment issues, she has held various senior roles in the Sudanese Women General Union, was Director General of the Society Studies Centre in Khartoum and Secretary General in the Sudan National Council for Child Welfare in addition to chairing various committees and boards on social development.
Her Excellency Amira Elfadil holds a Master of Arts in Diplomatic Studies from the London Diplomatic Academy at the University of the Westminster and a Bachelor of Arts in Sociology from the University of Khartoum. She is citizen of the Republic of Sudan and married with four children. Arabic is a mother tongue while English is used as a second language.

INTERVENANT

M. Lacina KONE

Directeur Général/Chief Executive Officer Smart Africa

M. Lacina Koné est le Directeur Général/CEO de Smart Africa depuis le Février 2019. Avant ça, il a été le Conseiller du Premier Ministre chargé de l’économie numérique et la réforme informatique entre 2017-2018, et a également servi entant que du Président de la République de Côte d’Ivoire, chargé des Technologie de l’Information et de la Communication de 2011 à 2017. Mr. Koné est un professionnel de l’industrie des TICs avec plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs des télécommunications, satellite et de système de transport intelligent. Avant ce poste, Mr. Koné a occupé durant sa carrière plusieurs postes techniques et de gestion de haut niveau avec des entreprises prestigieuse tel que Booz Allen Hamilton et Intelsat aux États Unis. Mr. Koné est diplômé de trois continents. Aux Emirats Arabes Unis, Il a acquis un bachelor en Génie électronique de l’université Ajman ; en Grande-Bretagne, il a validé son grade de polytechnicien Master en Data Communication à l’Université de Brunel ; et aux Etats-Unis, son MBA à l’Université de George Washington

INTERVENANT

M. Ibrahima KANE

Directeur général Air Sénégal SA

Monsieur Ibrahima KANE, 48 ans, est depuis avril 2019, le Directeur Général de la compagnie nationale sénégalaise « Air Sénégal SA ». M. Kane occupait auparavant les postes de Directeur Exécutif puis Directeur général du FONSIS (Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques du Sénégal) de 2014 à 2019. Pendant cette période le Fonds Souverain sénégalais a développé ses premiers investissements principalement dans l’énergie renouvelable, l’industrie, l’agriculture, la Santé tout en développant son positionnement comme fonds de fonds. Cette période marque également l’adhésion du FONSIS au Forum Mondial des Fonds Souverains respectueux des Principes de Santiago, et le début de sa mutation pour accueillir le Fonds pour les Générations Futures servant à recueillir l’épargne issue des revenus du Pétrole et du Gaz. Polytechnicien, Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées, monsieur Kane capitalise plus de 20 ans d’expérience professionnelle et de direction dans l’industrie, les Mines et les Finances. Ces responsabilités ont été exercées dans différents pays tels la France, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, la Mauritanie, le Sénégal.

INTERVENANT

M. Khassimou DIA

Directeur Général des Transport Aériens
Ministère du Tourisme et des transports Aériens du Sénégal

Monsieur Oumar Khassimou DIA, Ingénieur informaticien, titulaire d’un Master en management aéroportuaire, précédemment Coordonnateur des aéroports régionaux à l’Agence des Aéroports du Sénégal, est nommé Directeur des Transports aériens au ministère du Tourisme et des transports aériens.

Il a été candidat à l’élection présidentielle de 2012.

INTERVENANT

M. Ibrahima Nour Eddine Diagne

Président African performance institute

Ibrahima Nour Eddine DIAGNE est actuellement l’Administrateur Général de GAINDE 2000 et Président de l’African Performance Institute (API), groupe de réflexion et d’animation panafricain destiné à la promotion du numérique.
M. DIAGNE capitalise plus de 24 ans d’expérience dans le domaine du numérique avec un accent particulier sur le commerce électronique, la dématérialisation et la facilitation des échanges. Il est expert des Nations unis et a, à ce titre, a exercé le mandat de Rapporteur pour l’Afrique du Centre des Nations Unies pour les Transactions Electroniques (UN/CEFACT) de 2006 à 2018. Il a aussi fondé et présidé l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique (AAEC) de 2009 à 2017.
M. DIAGNE est titulaire d’un B.sc, d’un MBA et d’un M. Sc de HEC Montréal et de HEC Paris. Il a un certificat de la Standford University Graduate School of Business sur la gestion de la transformation et le leadership.
Il est membre des conseils d’administration de E-Futura (Association Française pour la transformation numérique), de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal). Il est également membre du Conseil académique de l’Université virtuelle du Sénégal et du Conseil National du Numérique (CNN) du Sénégal.
Il préside actuellement le Comité de pilotage du Consortium National pour le Commerce Electronique mis en place par le Ministère du commerce pour fédérer les acteurs nationaux autour d’une initiative fédératrice et porteuse de valeur ajoutée.
Son engagement porte sur le positionnement du continent dans l’économie digitale et la maximisation des opportunités pour les jeunes dans cette voie.

INTERVENANT

M. Dawit Bekele

Regional Vice President – Africa

Dawit est le vice-président régional – Afrique.Avant de rejoindre l’ISOC, Dawit a travaillé à l’Université d’Addis-Abeba sur des postes d’enseignement et de recherche en informatique, depuis 1994. Il a également établi et géré pendant plus de 4 ans une entreprise privée qui fournit des services liés à Internet. De plus, au cours des dix dernières années, M. Dawit a travaillé comme consultant pour de grandes organisations internationales telles que la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et la Banque mondiale. Ses activités lui ont permis de voyager à travers l’Afrique avec un grand nombre de professionnels des technologies de l’information et de la communication du continent.

Dawit est un citoyen éthiopien vivant à Addis-Abeba. Il a reçu son diplôme de premier cycle, une maîtrise et un doctorat.

MODERATRICE

Mme Léocadie Ebakissé

Fondatrice,TALENT’S AWAKE

Léocadie Ebakissé, fondatrice de TALENT’S AWAKE, est une femme de vision et d’engagement.
Elle accompagne au quotidien des Leaders ambitieux tels que les Décideurs et les Dirigeants, dans la conduite et la facilitation de leurs projets de Transformations Stratégiques à fort impact.
Elle construit avec eux des visions déclinées en approches pragmatiques qui favorisent l’émergence de nouvelles cultures managériales, sociales, relationnelles et organisationnelles.
L’impact induit contribue à conquérir de nouveaux marchés, à développer leur notoriété et à renforcer leur rayonnement sectoriel.
Elle intervient également en qualité d’Animatrice & Modératrice d’évènements, de type Business, Corporate et Institutionnels en France comme à l’International qu’ils soient en présentiel ou en ligne.
Elle s’investit tout particulièrement dans ceux dédiés à l’Entreprenariat, au Digital, aux investissements et aux start-ups. Elle est intervenue en particulier à l’African Leadership Forum organisé par la Banque Mondiale, le Maroc Leadership Forum, le Sénégal Leadership Forum, le réseau Franco Fil, les Assises de la transformation digitale Africaine à Paris (ATDA), Afric’Up ou encore pour EDF Pulse Africa. Elle intervient par ailleurs pour les évènements de Business France comme Ambition Africa, les webinars de la Team France Export ou l’animation des « Ateliers Pays » thématiques ». Elle est l’auteur du livre « l’énergie de l’Ambition » (à paraître à l’automne 2020).